Quand l'IA chamboule les métiers de la com' et du design...
Dans ce tout premier épisode du podcast Edison IA, nous donnons la parole à Olivia Alvarez-Guilbaud, dirigeante de l’agence de communication Machin Bidule, qui a vu son activité basculer du jour au lendemain avec l'IA. La cause ? Un appel d’offres de la Région Pays de la Loire exigeant que les propositions créatives des agences comportent des piste issues d’un outil d’IA Générative.
Pas le choix : il a fallu s’y mettre. Former les équipes, choisir les bons outils, tester, se tromper, apprendre. Et surtout, lever les peurs ! Entre scepticisme et craintes de la dévalorisation, ses équipes ont vécu une phase d'acculturation intense. Mais Olivia le dit sans détour, un designer aujourd’hui qui ne s’intéresse pas à l’IA prend le risque de devenir obsolète à terme. Alors comment intégrer l'IA sans sacrifier l'essence même du métier ? Car non, l’IA n’est pas magique. Générer un visuel pertinent peut demander souvent plus de temps qu’un bon vieux Photoshop. Et certains résultats sont parfois...déconcertants. Oui, même l’IA peut se tromper de casting !
Entre fantasmes, vraies opportunités et fausses promesses, Olivia partage un retour d’expérience lucide et sans filtre sur l’arrivée de l’IA dans les métiers créatifs.
Ce que vous apprendrez dans cet épisode
Olivia témoigne et nous partage son regard sur l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les métiers créatifs.
- Le décalage entre l’imaginaire autour de l’IA et sa réalité opérationnelle,
- Les réactions contrastées de ses équipes (intérêt, méfiance, peur),
- Les difficultés techniques (et parfois absurdes) rencontrées sur des cas très concrets,
- Ce que l’IA change (ou pas) dans les process de création visuelle,
- La posture à adopter pour garder sa valeur dans un métier bouleversé par la technologie.
Un épisode utile pour tous ceux qui se demandent comment amorcer l’intégration de l’IA sans perdre leur ADN métier. Et surtout, il faut retenir une chose, la créativité ne disparaît pas avec l’IA.
Bonne écoute !
Ressources mentionnées dans cet épisode :
- Midjourney : Outil d'IA Générative pour la création d'images, testé et utilisé par Machin Bidule
- ChatGPT : L'assistant conversationnel d'OpenAI, sûrement l'outil le plus connu du marché
- OpenArt AI : Startup créée par Coco Mao. Outil d'IA Gen sur la création d'images et vidéos, l'entreprise est en hypercroissance (16M$) avec seulement 10 personnes et une stack IA ultra-efficiente où chaque pôle est renforcé par des outils IA ciblés.
- Arlequin AI : Un outil IA créé par Hugo Micheron et Antoine Jardin pour analyser les centaines de milliers de contributions citoyennes des cahiers de doléances post-Gilets Jaunes
- Google VEO3: Outil d'IA vidéo permettant de générer des contenus vidéos
Nos contenus les plus récents
Épisodes de podcast, articles, veille IA...
Restez à l'écoute de nos contenus orientés IA en entreprise ainsi que des dernières
actualités des solutions IA du marché.
.png)
.png)