Podcast IA

Podcast Ep.04 : Un commis de luxe avec l'IA dans les cuisines d'un chef

Partez à la rencontre de Jérémy, chef cuisinier, qui s'est emparé de l'IA et a développé son propre commis de luxe. Un épisode de notre podcast Edison IA inspirant !

L'IA Gen comme commis d'un chef cuisinier

Dans cet épisode de notre podcast Edison IA, nous donnons la parole à Jérémy Debray, chef cuisinier et fondateur de Comme Chef Vous, qui propose des prestations de chef privé à domicile et en entreprise. Utilisateur quotidien de l’IA depuis plus de deux ans, Jérémy s’est créé son propre assistant IA, qu’il considère comme son “commis de luxe”. Très vite, Jérémy a su détecter le potentiel et l'intérêt de l'IA dans son quotidien professionnel.

En alimentant son assistant IA avec les mercuriales de ses fournisseurs (listes des produits mises à jour plusieurs fois par semaine), Jérémy automatise ses commandes, calcule les quantités adaptées au menu et au nombre de convives. Il génère également ses listes de mise en place en quelques minutes plutôt qu’en heures. Mais bien au-delà de l'opérationnel pour gagner un temps précieux, l'IA est devenue un véritable compagnon pour l'aider dans la mise en oeuvre de concepts créatifs qu'il peut imaginer. S’il garde la créativité pour lui, son assistant l’aide à accélérer, structurer et fiabiliser tout le reste avec un gain annoncé de 2 à 4 heures par jour sur les périodes chargées.

Enfin, Jérémy raconte comment l’IA lui a permis de concrétiser un projet qu’il mûrissait depuis dix ans : des dîners immersifs mêlant bande-son, voix off et storytelling culinaire. Sans équipe pléthorique ni budget démesuré, il a transformé une idée ambitieuse en expérience client haut de gamme et à la clé un nouveau format en plein essor.

Ce que vous apprendrez dans cet épisode

Jérémy témoigne du quotidien d’un chef privé et de sa manière d’intégrer l’IA sans renoncer à la créativité.

  • Comment créer un assistant IA métier à la mémoire "infinie"
  • Automatiser commandes & quantités tout en gardant un contrôle professionnel
  • Utiliser l’IA pour la veille culinaire, les présentations commerciales et la prospection personnalisée
  • Gagner 2 à 4 h par jour sur l’administratif et la préparation, pour se concentrer sur sa valeur : la relation client et ses créations culinaires
  • Concrétiser des dîners immersifs grâce à l’IA (storytelling, son, voix off, univers)
  • Conserver la main créative : l’IA comme “commis de luxe”, pas comme chef à la place du chef
  • Les limites et écueils : outils inadaptés, hallucinations, apprentissage nécessaire… et comment s’en prémunir
  • Ses conseils aux artisans/indépendants : déléguer à l’IA les calculs et tâches répétitives pour libérer du temps (marketing, relation client, qualité)

Un épisode utile à tous les artisans, indépendants et TPE qui veulent accélérer sans se dénaturer, en transformant l’IA en atout opérationnel et commercial.

Bonne écoute !

Épisodes de podcast, articles, veille IA...

Restez à l'écoute de nos contenus orientés IA en entreprise ainsi que des dernières
actualités des solutions IA du marché.

Inscription validée !
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer !